Blog sur le papillon jaune

Publié par Cyril Nermond le

Blog sur le papillon jaune

Tout ce que vous devez connaître sur les papillons jaunes

Le début du printemps marque l’arrivée d’une des plus magnifiques espèces de papillons, le papillon jaune. De vraies petites merveilles de la nature, ces papillons nous fascinent chaque jour grâce à leur beauté due en grande partie à sa couleur. Faisant partie des nombreuses variétés de familles de papillons, les papillons jaunes possèdent des caractéristiques qui leur sont propres et qui les distinguent des autres variétés. Dans cet article, vous allez voir l’univers incroyable de ces chefs-d’œuvre volants de la nature.

papillon-jaune

Les papillons jaunes : la famille de « Pieridae »

Comme la plupart des gens le savent, il existe plusieurs genres, famille et sous-famille de papillons. On peut les discerner grâce aux différentes caractéristiques qui les différencient et notamment au niveau des couleurs.

Dans le cas donc des lépidoptères dont les ailes et les couleurs sont de couleur jaunes, ils appartiennent généralement à la famille des « Pieridae ». Ces derniers ont habituellement des ailes tantôt jaunes, tantôt blanches et qui comprennent des taches qui peuvent avoir différentes couleurs.

couple-papillon-jaune

Comme pour tous les papillons, la couleur des papillons de la famille de « Pieridae » est issue de petites particules, appelées « écailles », qui se trouvent sur leurs ailes. Caractéristiques de chaque spécimen, cette couleur dépend surtout de différents paramètres tels que l’espèce du papillon ou les pigments des nourritures qu’il a ingéré lorsqu’il a été encore au stade de la chenille.

Les écailles des papillons sont similaires à une poudre très fine qui peut se détacher lorsqu’on le touche ou lorsqu’on les déplace. Si ces écailles se détachent, les papillons risquent de perdre une partie de leur couleur et ainsi de ne plus pouvoir se camoufler ou de se différencier des autres papillons.

Les papillons jaunes ont une alimentation assez variée selon les espèces. Mais généralement, ils se nourrissent d’arbres ou d’arbustes, notamment les arbres fruitiers, ou encore de leurs plantes hôtes.

papillon-jaune-noir

L’apparition des papillons jaunes

A l’image des autres familles de papillons, les papillons jaunes apparaissent généralement au début du printemps. Cependant, la plupart d’entre eux se montrent véritablement en abondance, au mois d’avril.

En effet, au stade de chenille, ces lépidoptères hibernent durant les saisons froides de l’hiver. Néanmoins, alors que la majorité des papillons hibernent seulement au stade de chenille, certains papillons jaunes ont des aptitudes assez rares de pouvoir hiberner alors qu’ils ont déjà atteint une forme adulte.

Cette capacité leur permet donc de pouvoir garantir une protection contre le froid mais aussi contre les prédateurs en se cachant soigneusement dans les feuillages (le lierre par exemple). Il est donc très probable de voir les papillons jaunes, qui sont généralement nés durant l’été précédent, en hiver durant les jours ensoleillés.

 

Les principales espèces de papillons jaunes

Un papillon jaune traverse votre jardin et vous aimeriez savoir de quelle espèce s’agit-il ? Il existe de très nombreuses variétés de ces lépidoptères. Toutefois, 7 d’entre eux apparaissent plus régulièrement. Voici donc une petite liste des principaux papillons jaunes du règne des lépidoptères :

Le papillon Citron

Surement le plus facile à reconnaitre, le papillon Citron possède une très jolie couleur jaune clair rappelant le soufre. Capable d’hiberner en hiver, le Citron fait partie des premiers papillons de l’année mais aussi l’un des derniers. Il peut vivre dans les bois comme dans un terrain ouvert tel que les jardins.

citron-papillon

La Citronnelle Rouillée

Facilement reconnaissable que le Citron, la Citronnelle Rouillée est un papillon de nuit de couleur jaune vive possédant des formes assez uniques et de magnifiques écailles luminescentes.

Appelée aussi Opisthograptis luteolata Linnaeus signifiant « ayant des marques en arrière », ce papillon jaune, étant nocturne, est souvent attiré par les lumières des maisons et des appartements. Ils apparaissent généralement entre avril et octobre dans les bois ou dans les jardins.

citronelle-rouilee

La Phalène du sureau

Ayant des ailes de couleur jaune soufre et rayées par des bandes brunes, la Phalène de sureau possède des caractéristiques assez similaires aux papillons nocturnes qui sont attirés par la lumière. On peut donc les trouver un peu partout même en zone urbaine.

Mesurant entre 3.5 cm et 5 cm, cette espèce est particulièrement grande. On peut rencontrer généralement la Phalène de Sureau en période estivale entre mi-juin et août.

papillon-jaune

La Brocatelle d’or

La Brocatelle d’or où la Camptogramma bilineata est un papillon de petite taille  et ayant une silhouette triangulaire (lorsqu’il est posé). Avec ses couleurs dorées et ses lignes assez fines similaires au coquillage, on rencontre généralement ces papillons au mois de juin au mois de septembre.

On peut trouver ces espèces dans des environnements assez variés que ce soit dans les prairies, les landes, les bois, les jardins et même en zone urbaine.

papillon-dore

Le papillon Souci

A cause de sa particularité de garder les ailes fermées lorsqu’il se pose, le Colias Crocea, a été surnommé « Souci ». Les couleurs de ses ailes sont constituées de magnifique couleur safran. Les écailles de ces papillons ont des taches noires et de taches blanches cerclées de brun.

On retrouve généralement le papillon Souci à la campagne et rarement en ville à cause du fait qu’il vole très vite et qu’il replie instantanément les ailes lorsqu’il est posé. Ces papillons apparaissent au mois d’avril jusqu’au novembre.

papillon-souci

Le papillon Flambé

Mesuré entre 5 et 7 cm, le Flambé, appelé aussi Iphiclides Podalirius, est l’un des plus grands papillons en Europe. Avec sa couleur jaune clair et ses bandes noires, le Flambé se trouve généralement en régions chaudes et sèches.

Il apparaît à partir du mois de mai jusqu’à la mi-septembre et se trouve le plus souvent dans le sud de la France et de l’Europe.

papillon-flambe

Le papillon Machaon

Comme le Flambé, le papillon Machaon est aussi assez grand, pouvant mesurer jusqu’à 7.5 cm. Il possède de magnifiques écailles d’une couleur jaune pâle et de bandes bleues et tachetées de noir. Se trouvant généralement dans les jardins ou sur les pentes fleuries, le Machaon apparaît au mois d’avril jusqu’au mois de septembre.

Le Machaon vole d’une manière assez particulière puisqu’il alterne les cycles rapides et le vol plané et apprécie énormément les zones ensoleillées et assez humides.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.