Abonne-toi à notre newsletter et reçois un Ebook gratuit sur la signification des Papillons ! 🦋
Publié par Cyril Nermond le 13 févr. 2021
À l’approche de l’automne, les papillons déposent leurs œufs sur les feuilles. C’est à partir de ce moment que commence le cycle de vie de l’insecte. Mais combien de temps dure ce cycle ?
Cette période se divise en quatre étapes. Chacune des étapes a son propre objectif dans la vie de l’insecte. Une fois adulte, on dit que le papillon s'est métamorphosé.
Quatre phases d’évolution : Le papillon naît à partir d’un œuf que la femelle de l’insecte pond sur une feuille des plantes. Celui-ci éclot au bout de 10 jours. Une petite chenille en sort. Celle-ci nourrira de la feuille sur laquelle il se trouve durant sa période de croissance. Elle se muera différentes fois durant cette phase.
Les chenilles se transforment ensuite en chrysalides. Cette phase de transformation dure environ 2 à 4 semaines. Elle s’isole dans un cocon jusqu’à ce qu’elle finisse sa métamorphose en papillon.
Durant cette période, elle subit de nombreuses transformations. Une fois que cette phase est terminée, le papillon sort de la chrysalide et effectue son premier vol. Son voyage consiste à trouver un partenaire pour que son espèce puisse se perpétuer.
Le cycle de vie d’un nouveau papillon commence quand la femelle pond ses œufs. Après la ponte, le papillon poursuit sa vie en se nourrissant du nectar sucré des fleurs. Certaines espèces de papillons ne vivent que quelques jours alors que d’autres ont une durée de vie de quelques semaines.
À force de voler, les ailes du papillon se fragilisent, ce qui l’empêchera de voler. Cela entraîne alors sa mort. En d’autres termes, la durée de vie du papillon dépend de son espèce. Certaines meurent au bout d’un jour, d’autres ont une espérance de vie de 9 mois. La majeure partie des papillons d’Europe ne vivent que pendant quelques semaines.
Certains meurent avant leur échéance de vie à cause des prédateurs. Ce sont surtout les insectes de petite taille qui meurent rapidement. Les papillons citron qui ressemblent à une feuille font partie des espèces dont la durée de vie est la plus longue. Cette espèce arrive à vivre au-delà de 9 mois.
Les papillons sont catégorisés en espèces et en sous-espèces ce qui signifie que les papillons vivent est répartis sur toute la surface du globe. Certaines espèces peuvent supporter les grands froids, d’autres sont plus à l’aise dans les zones plus tempérées.
En tout cas, la majeure partie des espèces apprécient les températures printanières. En ce qui concerne leur habitation, les papillons durant leur vie vivent dans les zones luxuriantes, riches en fleurs de différentes espèces.
Cela leur permet de ne pas affronter les prédateurs. Ils pourront également se reproduire en toute tranquillité.
Nous espérons que cet article à répondu a toute vos questions sur la durée de vie d'un papillon. Si d'autres sujets vous intéressent à propos du papillon nous vous suggérons de venir visiter notre boutique papillon pour en connaître tous les secrets !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 10% de réduction sur toute notre boutique + un Ebook gratuit sur la signification des papillons et leurs couleurs.
Merci et à bientôt sur Atelierpapillon.
← Article précédent Article suivant →
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.
Renseignez votre mail ci-dessous.
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque semaine nos offres commerciales par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse Atelierpapillon@outlook.fr
Merci de votre confiance !