Origami papillon

Publié par Cyril Nermond le

Origami papillon

Comment faire un papillon en origami soi-même ?

Le pliage de papier ou origami est un art ancien de la culture japonaise ayant vu le jour durant l’ère Edo. Au fur et à mesure que le temps passe, cet art du pliage de papier est devenu célèbre à travers le monde. Actuellement, l’origami symbolise la patience et la beauté d’une culture populaire devenue monnaie courante. L’origami le plus populaire reste la grue, mais le papillon est également un intemporel. Une légende raconte que si vous arrivez à plier mille grues de papier, un de vos vœux sera exaucé. Serait-ce également valable pour les papillons en papier ? Si vous souhaitez tenter votre chance et réaliser un bel origami en solo ou en famille, suivez les étapes !


Etape n°1 : le papier origami

Pour commencer, il vous suffit de choisir une feuille carrée. Il existe différents types de papier origami spécialement sur le marché. D’habitude, ces papiers origami sont composés d’une face décorée et une face brillante afin de bien les distinguer.

Le choix du papier origami doit se faire en fonction :

  • De la couleur ;
  • De la taille de l’origami ;
  • De votre expérience dans le domaine.

En tout cas, si vous souhaitez faire un petit animal en papier, un papier carré de 15 x 15 cm sera amplement suffisant.

orgami-papillon

Dès que le choix de votre papier sera fait, il est temps de passer à l’aspect technique :

  • Posez votre papier sur la table et pliez le en deux ;
  • Ramenez le bord supérieur du papier vers le bord inférieur puis appuyez sur le pli ;
  • Continuez en faisant un pli vertical pour avoir la forme d’un carré ;
  • Dépliez le papier, laissez le pli bien en vue.

Etape n°2 : le sens de la feuille de papier

L’étape précédente terminée, il est temps de tourner la feuille de papier dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre pour que le coin inférieur soit maintenant pointé vers le haut.

origami-papillon-rose

Dans le même esprit que l’étape numéro 1, ramenez le coin du haut vers le coin du bas puis appuyez sur le pli et dépliez pour le laisser en vue.

Continuez en ramenant le coin de droite vers le coin de gauche et refaites la même chose.

Pour finir cette étape, pliez les côtés droit et gauche vers le centre de la feuille. Cette fois-ci, ne dépliez pas les plis.


Etape n°3 : le but est d’avoir la forme d’un toit

origami-papillon-rose

Durant cette phase, insérez votre pouce sous les coins pliés en maintenant fermement la partie inférieure de votre feuille de papier.

Pliez la partie supérieure pour obtenir la forme d'un toit et tournez la feuille de papier pour que le toit soit à l'envers.

Répétez les étapes avec la partie supérieure. À la fin, vous aurez une forme appelée « la base bateau ».


Etape n°4 : la création des ailes du papillon

papillon-rose-origami

Pour commencer, retournez la base bateau puis ramenez le bord supérieur de votre modèle sur le bord inférieur et appuyez avec vos doigts.

Tenez la base afin que le côté le plus long soit orienté vers le haut en soulevant le rabat droit supérieur et en le ramenant vers le pli vertical. N’oubliez pas d’appuyer constamment sur le pli pour le maintenir en place.

Répétez cette étape avec le rabat de gauche, faites un pli de vallée dans le rabat de gauche et refaites-le également pour le rabat de droite.

Pour terminer, il suffit de retourner le modèle et de le plier en deux verticalement afin de créer le « pli de vallée ».  

Etape n°5 : le corps du papillon

papillon-origami

Pour fabriquer le corps du papillon, soulevez l'aile supérieure à droite et ramenez-la vers la gauche. Vous allez voir qu’un pli se formera en diagonale jusqu'au coin inférieur gauche. Ceci fait, appuyez sur le pli et dépliez.

Retournez le modèle pour que les ailes soient orientées vers la gauche et le pli que vous venez de faire vers le bas. Répétez la première étape avec l'autre aile et ouvrez-les de telles sortes celles-ci soient orientées vers le haut.

Pour clore, pincez les plis que vous avez faits pour que les ailes deviennent solides.

Vous pouvez colorer les papillons en papier selon vos goûts et vos envies et même les personnaliser avec d’autres accessoires tels que des diamants ou des perles.

papillon-origami


Décorer une chambre avec des papillons en origami

Une bonne idée de décoration D.I.Y ou Do It Yourself pour une chambre : le nuage de papillons en papier.

La vogue est maintenant aux décorations que vous pouvez faire vous-même. Les origamis en papier en sont de beaux exemples à condition d'être bien agencés dans la chambre.

Particulièrement stylés, les nuages d'origamis papillon accrochés au mur font des plus beaux effets. De manière générale, ces décorations d’intérieur sont unisexes dans le sens où vous pouvez décider de leurs couleurs. Ils s’adapteront donc autant à la chambre d’un garçon que celle d’une fille.

Pour aménager votre intérieur comme il faut avec les origamis, optez pour une décoration rustique. Le béaba de ce type de décoration est de mettre en avant la nature et donc le bois. De ce fait, les mobiliers doivent être en bois massifs et assez imposants. Le look rustique est simple, mais détient un certain panache par rapport aux autres décorations.

Il est important de choisir des pièces minimalistes mais retravaillées. Pour faire ressortir le tout, ajoutez sur votre mur, le nuage de papillon en papier. Pour les fixer, il ne vous faut que de la colle et un peu de dextérité manuel.

papillon-origami-ombre

Vous pourrez les emboîter les uns après les autres afin de donner l’effet d’une nuée de papillons qui se reposent sur le mur de la chambre. Il est même possible d’utiliser des lumières LED à l’ensemble de la décoration murale pour encore plus de design. En fonction de la couleur du mur, mais aussi de celle des papillons, la couleur des LED doivent être uniformes pour vous assurer une chambre personnaliser et unique au monde.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.