Tout les secrets sur le Papillon de nuit

Publié par Cyril Nermond le

Tout les secrets sur le Papillon de nuit

Informations sur le papillon de nuit¬†ūü¶č¬†:

Les¬†papillons de nuit¬†sont des insectes √©troitement li√©s aux¬†papillons. Ils appartiennent tous deux √† l'ordre des¬†L√©pidopt√®res. Les diff√©rences entre les papillons et les¬†papillons nocturnes/mites ne se limitent pas √† la taxonomie. Les scientifiques ont repertori√©¬†200 000 esp√®ces¬†de papillons de nuit dans le monde entier et pensent qu'il pourrait y en avoir jusqu'√†¬†cinq fois plus !!¬†ūü¶č

Nous vous proposons ce très bel article pour identifier un papillon que vous avez vu !

magnifique-papillon-de-nuit


Description avec photo magnifique :


Les papillons nocturnes¬†ont souvent des antennes en forme de plumes, sans massue √† l'extr√©mit√©. Lorsqu'ils sont¬†perch√©s, leurs ailes sont √† plat. Ils ont tendance √† avoir un corps √©pais et poilu et des ailes de¬†couleur brune. Les papillons nocturnes sont g√©n√©ralement actifs la nuit et se reposent le jour dans un habitat bois√© de pr√©dilection tel¬†des vampires.¬†ūüßõ
Ils possèdent une très longue trompe, ou langue, qu'ils utilisent pour aspirer du nectar. Ces proboscases sont très étroitement enroulées lorsqu'elles ne sont pas utilisées, comme un tuyau d'arrosage. Lorsqu'elles sont utilisées, les trompe sont déroulées sur toute leur longueur et chez certaines espèces, cette longueur est remarquablement longue. Chez certaines espèces, le proboscis est très court, une adaptation qui permet de percer facilement et efficacement les fruits.

papillon-de-nuit

Chez certains, il n'y a aucun m√©canisme d'alimentation. Chez d'autres esp√®ces, les adultes n'absorbent¬†aucune nourriture !¬†Ils passent leur courte vie d'adulte √† se reproduire et ils sont capables d'acqu√©rir toute l'√©nergie n√©cessaire √† cet effet √† partir de la graisse stock√©e dans le corps par¬†la chenille.¬†ūüźõ
Les antennes, les palpes, les pattes et de nombreuses autres parties du corps des papillons de nuit sont parsem√©es de r√©cepteurs sensoriels qui sont utilis√©s pour l'orodat. L'odorat est utilis√© pour trouver de la nourriture (g√©n√©ralement du nectar de fleur) et pour trouver des partenaires (la femelle sent les ph√©romones du m√Ęle).¬†Les ph√©romones¬†lib√©r√©es par les femelles peuvent √™tre d√©tect√©es par les m√Ęles jusqu'√† une distance de¬†8 kilom√®tres !

Tout les secrets sur le Papillon de nuit

Informations sur le papillon de nuit :¬†ūü¶č

Les poils sensoriels de tout le corps de l'insecte y compris les antennes peuvent ressentir l'environnement. Elles donnent également à l'insecte des informations sur le vent lorsqu'il vole.

Tout les secrets sur le Papillon de nuit


Les chenilles des papillons nocturnes peuvent √† peine voir. Elles ont des yeux simples (ocelles) qui ne peuvent que diff√©rencier l'obscurit√© de la lumi√®re. Elles ne peuvent pas former d'image. Elles sont compos√©es de photor√©cepteurs (cellules photosensibles) et de pigments. La plupart des chenilles ont un anneau semi-circulaire de six ocelles de chaque c√īt√© de la t√™te. Le duvet de la chenille lui donne son sens du toucher. Les chenilles ressentent le toucher gr√Ęce √† de longs poils qui poussent √† travers des trous sur tout leur exosquelette dur. Ces poils sont fix√©s aux cellules nerveuses et transmettent les informations sur le toucher au cerveau de l'insecte.

papillon-de-nuit-rose

L'alimentation¬†:¬†ūü¶č


Le régime alimentaire et les habitudes des papillons nocturnes sont aussi variés que leur apparence. Ils vont de beaux pollinisateurs à des mangeurs de sang furtifs. Certains papillons de nuit sont d'importants parasites agricoles, tandis que la majorité d'entre eux accomplissent leur cycle de vie sans avoir d'impact direct significatif sur l'homme. Elles sont souvent la source de nourriture de nombreux animaux, notamment des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des insectes, des arachnides et même de certaines plantes. Les propriétaires de maisons rencontrent des papillons nocturnes qui se nourrissent soit d'objets stockés dans le garde-manger, soit de tissus.

papillon-dans-la-nuit

Bien qu'ils soient surtout connus pour leur capacité à ruiner nos vêtements en laine, les papillons de nuit sont également attirés par une variété d'autres matériaux naturels, notamment la soie, les cheveux, le feutre, la fourrure et les plumes. Ces papillons de nuit ont tendance à mesurer de 2,4 à 6 cm de long et sont de couleur brune. Comme vous pouvez le voir sur cet article.

papillon-de-face

Ils évitent la lumière et se trouvent le plus souvent dans des endroits sombres tels que les sous-sols, les caves, les greniers et les placards. Dans ces endroits, les papillons de nuit peuvent se cacher dans les coins. Les mites sont capables d'infester une maison bien avant que leurs populations ne soient remarquées. Par conséquent, des dommages importants peuvent être causés aux vêtements ou aux meubles.

papillon-en-vole

Les papillons de nuit comme nuisibles :¬†ūü¶č


Ce sont les larves de la teigne des vêtements, et non les adultes, qui sont responsables de la destruction des vêtements. Elles préfèrent les tissus d'origine animale. Les mites peuvent consommer des manteaux, des couvertures, des tapis, des articles de décoration, des couettes et des oreillers. Elles préfèrent ne pas se nourrir de fibres synthétiques, mais consomment des tissus mélangés et tachés.

grand-papillon


Si certaines paraissent inoffensives et d'autres sont connues pour √™tre b√©n√©fiques pour leur soie et leur¬†valeur nutritionnelle, la plupart des mites et des chenilles sont consid√©r√©es comme des¬†nuisibles. Quelques-uns comme la chenille de la selle et la pyrale de la flanelle, sont plus pr√©occupants car les larves peuvent¬†piquer !!!¬†En particulier dans les communaut√©s agricoles, certaines populations de papillons et de chenilles causent de¬†graves d√©g√Ęts. Les chenilles de la spongieuse sont connues pour endommager les zones foresti√®res du nord des¬†√Čtats-Unis. Les exploitations fruiti√®res souffrent d'infestations, tandis que les cultures de choux et de moutarde sont souvent d√©truites par la fausse-teigne des crucif√®res. On sait que¬†certaines larves¬†de pyrale consomment du¬†coton, des tomates et du ma√Įs. Certaines esp√®ces de mites sont √©galement connues pour manger des tissus fabriqu√©s √† partir de fibres naturelles, comme la laine et¬†la soie.

papillon-de-nuit

Les papillons de nuit ont des yeux composés et des yeux simples. Ces yeux sont constitués de nombreuses lentilles/cornées hexagonales qui concentrent la lumière de chaque partie du champ de vision de l'insecte. Un nerf optique transmet ensuite ces informations au cerveau de l'insecte. Ils voient très différemment de nous. Ils peuvent voir les rayons ultraviolets, qui sont invisibles pour nous.

La vision des papillons nocturnes change radicalement selon les différentes étapes de leur vie.

Nous esperons que cet article vous aura plus et vous aura fait en apprendre plus sur les papillons de nuit, si vous voulez en savoir plus sur les papillons nous vous conseillons d'aller voir notre article de blog sur les espèces de papillons. Si les papillons vous intéresse abonnez-vous vite à notre newsletter pour recevoir un e-book gratuit sur les papillons.
Pour les vrais fans de papillon vous pouvez aussi visiter notre boutique de bijoux, tee-shirt et accesoires entièrement centré sur le papillon !

Article suivant ‚Üí


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.